Provence Business Angels a noué un partenariat avec Angel Source, premier fonds professionnel national de co-investissement avec les réseaux de business angels, géré par iSource, spécialiste français du capital-risque technologique. Angel Source a été créé fin 2012 avec France Angels et Bpifrance pour investir 20 millions d'euros dans de jeunes sociétés innovantes.

Lorsque PBA décidera de s'impliquer sur un dossier, il pourra doubler l'apport en capital dès le premier tour de table et faciliter des levées de fonds plus conséquentes, de 500 000 euros et plus. Cibles privilégiées de ce partenariat : l'économie numérique, la santé et les «cleantechs». Avec son interphone connecté, Fenotek est la première société dans laquelle les deux partenaires ont investi ensemble.

Angels'Bay Invest est un nouveau réseau de business angels sur la Côte d'Azur et Monaco, né de l'union en février 2016 de Méditerranée Investissements et d'ex-membres de Sophia Business Angels. Comptant une trentaine de membres, il est présidé par Mauro Dell'Orco qui a impulsé un nouveau procédé de sélection des projets : avant d'entendre l'entrepreneur, son dossier est analysé en profondeur par des experts du marché concerné, puisés ou pas dans le réseau. Le dirigeant n'est entendu que s'il se dégage un accord collectif pour investir. Angels'Bay Invest s'attache aussi à fédérer les co-investisseurs publics et privés dès le départ pour maximiser les perspectives de croissance dans des délais plus courts. Pour Mauro Dell'Orco, «la structuration de l'écosystème d'accompagnement des start-up imposait cette approche différente et ce filtrage plus strict. Mieux préparés, les dossiers sont plus complexes et nécessitent plus de fonds. Mais notre logique d'investisseur ne change pas : la qualité des projets importe, pas leur nombre». Angels'Bay Invest fait partie de France Angels et Angels PACA.

Mauro DellOrco pour news reseaux

Mauro Dell'Orci, Président d'Angels'Bay Invest